Je viens de découvrir une méthode de travail de bureau un peu différente, le bureau debout,« standing desk » en anglais ! Après avoir passé 15 ans à travailler assise devant un bureau, à cliquer sur le mulot, mais aussi à passer ce même temps-libre sur mon ordi perso à surfer sur le net et à geeker, cette année, mon corps a tiré la sonnette d’alarme 2 fois en 6 mois ! Je ne vous parle pas des années précédentes (huhu).
Je vous parle de cervicalgie aigüe, que ceux qui connaissent compatissent et les autres je vous mets en garde de prendre soin de votre body corps. Car oui, travailler devant un ordinateur comporte des risques, et à moins de bien respecter des temps de pause corrects passés à faire quelques étirements et à marcher un peu (5 minutes toutes les heures oui oui) chose que je ne faisais pas bien entendu, un jour ou l’autre, vous aussi vous allez souffrir… ou pas, chanceux va :)
Le bureau debout / standing desk :
Me voilà partie à la recherche d’infos sur mon lieu préféré : internet. Cette méthode nous vient des Etats-Unis, on parle de « Standing Desk », qui veut littéralement dire « Bureau Debout », certains sont même conçus avec un tapis de marche (là, je trouve l’idée un peu excessive, mais pourquoi pas). J’ai donc décidé de changer mon bureau « traditionnel » par cette façon afin de travailler debout.
Pour alterner, je pense à m’installer confortablement sur mon fauteuil Poang de notre ami le Suédois avec son repose-pieds et mon portable sur le support pour ordinateur BYLLAN. J’ai testé cette semaine et franchement, c’est vraiment plaisant, l’inclinaison entre les jambes et le haut du corps est parfaite.
Comment adapter son bureau debout pour soi ?
J’en suis encore au stade de recherches, à savoir si je positionne mon ordi fixe sur un « bureau » planche et support haut où si je l’intègre dans une armoire afin de pouvoir cacher le tout et avoir les classeurs et autres documents à disposition.
Afin de calculer au mieux l’ergonomie de son propre bureau debout, j’ai trouvé ce site avec un calculateur intégré très bien fait, cependant les mesures sont en pouces et il vous faudra un convertisseur pouces/cm, Google mon ami vous trouvera celui qui vous convient le mieux :
Bienfaits du bureau debout :
Ils sont nombreux, déjà au niveau de la santé, le sang circule mieux, on brûle plus de calories et intellectuellement la position debout favoriserait la créativité. Victor Hugo lui-même passait ses journées à écrire à son bureau debout.
Conclusion avant mon changement :
Vous l’aurez compris, je n’ai pas encore testé cette façon de travailler, mais ce n’est qu’une question de jours maintenant, j’ai fait ce choix aussi bien pour ma santé que pour booster ma créativité. J’ai voulu faire cet article avant de modifier mon environnement afin de pouvoir faire une sorte d’introduction au changement. Je ne manquerai pas de vous faire le bilan quelques semaines/mois après avoir sauté le pas.
Moi je joue du piano debout !
Bonjour, je suis en train de tester un standing desk. je pense que mes réglages sont encore approximatifs et je cherchais la suite de votre expérience avec votre nouveau bureau… existe-t-elle?
Bonjour Elise,
C’est vrai que je n’ai pas publié la suite, mais je vais vous raconter mon expérience.
Alors j’ai créé mon propre standing desk avec du Ikea (1 kallax 8 cases + 6 roulettes + 1 plateau linnmon en 150×75 cm).
J’ai expérimenté la chose durant plusieurs mois et je finissais pas prendre une chaise de cuisine hauteur plan de travail, je pense qu’il était légèrement trop bas.
Aujourd’hui je suis convaincue que l’idéal est de ne pas rester statique, car même en position debout on reste statique en fin de compte, quant à la productivité c’est peut-être l’attrait de la nouveauté qui fonctionne.
Depuis 1 mois environ je me suis fait un nouveau bureau (assis mais réglable) avec pieds réglables (Olov et plateau linnmon mais plus petit) avec un fauteuil qui descend assez bas pour mettre mes jambes à 90°.
L’idéal est de pouvoir régler toutes les distances à son corps, c’est ce que je recherche. Et pour le moment c’est pas mal !
Comment est votre standing desk ? Que recherchez vous comme confort ?
Au plaisir de vous lire,
Emilie