Hello les amis,

Je vous emmène avec moi tester le vrac Coslys dans la Biocoop de Chambray. Comment ça fonctionne ? Je vous explique tout, c’est super facile.

Le fonctionnement du vrac Coslys :

Visionner la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessus ou directement sur Youtube en cliquant ici.

J’ai déjà testé des produits Coslys et je suis ravie de pouvoir réitérer avec le concept du vrac. Coslys c’est une marque Française de produits d’hygiène bio dont l’usine est situé à Somloire en Anjou (à côté de la Touraine).

Le packaging est fourni par la marque, il est à payer la première fois. Le principe part d’une bonne intention et pour le magasin c’est plus pratique pour délivrer directement la bonne dose du produit, ici 1 litre pour le facturer en caisse. Cependant, pour les puristes du vrac, il serait plus intéressant de venir avec son propre contenant et pouvoir se servir de la juste dose désirée. Exemple d’une personne vivant seule, qui est obligée de s’approvisionner pour 1 litre en différents produits.

Mon avis sur les produits testés :

Après ces quelques mois d’utilisation, je peux vous faire un retour sur les 3 produits que j’ai pu tester grâce aux Co-créatrices.

Je ne vais pas parler à nouveau du packaging dont j’ai énuméré les avantages et inconvénients ci-dessus. Passons au vif du sujet, efficacité, odeur et composition.

Pour tous les produits je les ai transvasé dans un distributeur en flacon-pompe comme ci-dessous :

Gel lavant neutre

Ingrédients :

aqua (water), citrus aurantium amara (bitter orange) flower water**, sodium cocoyl glutamate, sodium cocoamphoacetate, glycerin, polyglyceryl-4 caprate, sodium chloride, citric acid, xanthan gum, aloe barbadensis leaf juice powder**, sodium dehydroacetate, sodium benzoate. *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique, 97,5% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, 11% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Mon avis :

Le gel lavant neutre est celui que j’ai le moins aimé, je pensais qu’il n’aurait pas d’odeur, mais en fait il en a une qui m’incommode, je ne saurais pas comment la décrire, mais je pense que c’est le genre de produit de base à utiliser pour faire ses propres produits auxquels on rajoute des parfums ou huiles essentielles peut-être. D’ailleurs, note à moi-même, il faut que je tente cette façon de faire pour l’améliorer. A part ça, il lave bien et laisse ma peau douce et hydratée.

Gel lavant mains lavande citron

Ingrédients :

Aqua (water), spiraea ulmaria flower water*, sodium coco-sulfate, cocamidopropyl betaine, decyl glucoside, sodium chloride, glycerin, citrus limon (lemon) peel oil*, lavandula angustifolia (lavander) oil*, coconut alcohol, sodium sulfate, benzyl alcohol, citric acid, dehydroacetic acid, limonene, linalool, citral. Contient : eau florale de reine des prés*, base lavante issue du coco, palmiste et du glucose, huiles essentielles de citron*et lavande*. *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique, 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, 11.5% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Mon avis :

C’est un plaisir de l’utiliser chaque jour, plusieurs fois par jour, il a une odeur délicate et n’assèche pas mes mains. Mon distributeur délivre la juste dose en un coup et je suis totalement susceptible de racheter ce produit ultérieurement.

Shampoing douche pamplemousse

Ingrédients :

Aqua (water), spiraea ulmaria flower water*, sodium coco-sulfate, decyl glucoside, cocamidopropyl betaine, glycerin, sodium chloride, coco-glucoside, glyceryl oleate, citrus paradisi (grapefruit) peel oil*, parfum (fragrance), citric acid, benzyl alcohol, sodium sulfate, coconut alcohol, dehydroacetic acid, limonene. *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique, 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, 11% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Mon avis :

Il a une odeur agréable et lave bien le corps, et laisse la peau hydratée. Par contre, pour l’appellation shampoing, je suis septique, il ne convient pas à mon cuir chevelu gras, alors j’ai laissé tombé pour l’utilisation en tant que shampoing, mais je vous jure, j’ai vraiment essayé sur plusieurs semaines, ça me graisse encore plus les cheveux, beurk . Mais je valide le gel douche sans problème !

Pour conclure

Je vous invite vraiment à visionner la vidéo car elle complète bien mon avis sur les produits en vrac et en particulier l’utilisation du vrac Coslys dans ma Biocoop. C’est la première fois que je réalise un article et une vidéo qui sont tous les deux complémentaires comme ça. Est-ce que le concept vous plaît ? N’hésitez pas me le dire dans les commentaires ci-dessous.